PVC blanc ou couleur ?
Le blanc n’est pas la seule option !
Sur le marché de la fenêtre PVC en France, le blanc est la couleur que l’on retrouve le plus souvent.
Pourtant, dans un certain nombre de pays européens, le PVC couleur est largement répandu et ce depuis déjà longtemps.
En Belgique ou en Hollande par exemple, le PVC couleur représente plus de 65 % des menuiseries PVC vendues.
PVC couleur : 4 techniques différentes disponibles sur le marché
- Le PVC teinté dans la masse. Des pigments colorants stables aux UV sont incorporés au PVC. Seules les couleurs BLANC, BEIGE et GRIS CLAIR tiennent dans le temps. Toutes les autres couleurs ternissent.
- La coextrusion couleur. C’est un produit utilisé depuis très longtemps dont les teintes tiennent bien. Lors de l’extrusion du profilé PVC, une couche de polyméthacrylate de méthyle (PMMA) est déposée simultanément sur la face extérieure. Les coloris disponibles ne sont pas des teintes RAL. C’est une solution généralement assez onéreuse.
- Le PVC plaxé. Il s’agit d’un film qui est collé à chaud sur le PVC. Il est connu pour les films imitation bois, mais peut également se réaliser avec différents coloris. C’est la technique la plus répandue sur le marché français actuellement qui donne une bonne durabilité. ARMEN propose le plaxage uniquement en finition imitation bois chêne doré, merisier et chêne irlandais. Petit bémol : la réparation d’un film en cas de dégradation n’est pas aisée, voire impossible.
- Le PVC laqué. ARMEN a opté pour la technique du laquage car elle offre le plus large choix de coloris (192 teintes du nuancier RAL STANDARD). Nous utilisons des peintures à base d’eau, comme celles utilisées dans les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique. Nos peintures sont appliquées par un robot, pour un résultat parfaitement uniforme. Nos menuiseries laquées offrent une excellente tenue des couleurs.
Règlementation sur le PVC couleur
Une règlementation est sortie récemment : il s’agit d’une procédure d’homologation du laquage sur les profilés PVC, qui permet l’obtention d’un Label QB délivré par le C.S.T.B.
Dans cette procédure d’homologation, les tests suivants sont demandés :
- Adhérence,
- Résistance aux chocs,
- Quadrillage,
- Colorimétrie,
- Vieillissement accéléré (pour lequel les valeurs requises sont trois fois supérieures à celles demandées par QUALICOAT sur les menuiseries aluminium).
PVC blanc ou couleur : notre conseil
Le PVC blanc apporte une touche de clarté et illumine les détails architecturaux de votre façade. Optez pour la couleur blanche si vous souhaitez rester neutre ou classique.
Si vous voulez vous démarquer des autres et donner une touche plus personnelle à votre habitation, choisissez le PVC couleur et ses 192 teintes différentes possibles, tout en conservant les qualités d’isolation du PVC.
Nous vous conseillons l’option laquage pour les fenêtres à ouverture à la française, les fenêtres oscillo-battantes et les châssis fixes. Vous pouvez tout à fait mixer les menuiseries PVC laqué avec des baies vitrées Aluminium ARMEN.